Le Tai Chi Chuan (Taijiquan) est un art martial dit « interne » car il oriente l’apprentissage sur le développement de la fluidité et la sensation de l’énergie plutôt que sur le développement de la force musculaire.
En effet, un des principes du Tai Chi Chuan est le relâchement song. Ce relâchement garantit la fluidité des mouvements et leur coordination. Une fois la relaxation song installée, le pratiquant va développer la force interne consistant à relier chaque partie du corps en restant relaxé.
En ce sens, le Tai Chi Chuan peut aussi être vu comme un Qigong, car Il implique un travail sur le souffle. C’est pourquoi l’entraînement est tout d’abord exécuté lentement pour mieux prendre conscience des gestes et apprendre à sentir la circulation de l’énergie qi.
Il porte une attention particulière à l’enracinement et à la mobilisation de tous les mouvements à partir du dan tian (centre de gravité).
La pratique du Tai Chi Chuan comprend des exercices d’assouplissement et de relâchement des muscles et des articulations, destinés à favoriser la circulation du qi, souvent proposés en début de cours. Ils intègrent des exercices visant à développer la coordination, la souplesse et la tonicité des jambes, du bassin, de la colonne vertébrale (ondulations) et des bras aussi importantes en termes de santé que d’efficacité martiale (Tai Chi Qigong, Qigong de la Grue Blanche, Qigong de la balle de Tai Chi).
L’enchaînement proprement dit se nomme « taolu ». Il est pratiqué lentement de manière à développer la conscience du geste et le placement juste du corps, la sensation de l’énergie, la libération des blocages.
Mais le Tai Chi Chuan est un art martial et comporte des exercices à deux : tuishou, « poussée de mains » et sanshou, forme de combat libre qui met en application les mouvements du Tai Chi Chuan.
Les exercices de poussée de mains tuishou permettent d’appliquer les principes du Tai Chi Chuan avec un partenaire, et ceci de manière progressive. Ils consistent à apprendre à sentir la force et les mouvements d’autrui en poussant et en absorbant, avec les mains ou les avant-bras comme point de contact. Ils développent la sensibilité du pratiquant et sa capacité à transformer une action de l’adversaire à son avantage. Ils sont un prélude au travail de mise en application martiale des mouvements étudiés dans l’enchaînement taolu puis au combat libre sanshou.
Dans notre association, nous nous référons à l’enseignement de Maître YANG Jwing-Ming (https://www.ymaafrance.com/ ).
La demande étant trop faible, nous ne proposons plus de cours de Tai Chi Chuan pour le moment.